lundi 22 avril 2013

Les hommes, le dimanche





L'air de rien, on vient de voir un des plus beaux films qu'on puisse imaginer : le dimanche, une balade en pédalo, l'amour. On est en effet toujours étourdi par Menschen am Sonntag (Les hommes, le dimanche), un film muet allemand réalisé en 1929 (et sorti en 1930) par Robert Siodmak et Edgar G. Ulmer. Quelque part entre les photographies d'August Sander, Une partie de campagne de Jean Renoir et Berlin de Walter Ruttmann... C'est visible en entier ci-dessus et ailleurs.
Raymond Bellour a consacré un livre à ce chef-d’œuvre aux éditions Yellow Now. Et pour plus d'infos, en voici la quatrième de couverture : 
" « Le meilleur film de fiction allemand ». Ces mots d'un critique d'époque, à la sortie de Menschen am Sonntag (Les Hommes, le dimanche) le 4 février 1930 à Berlin, disent bien le caractère unique de ce film d'inspiration résolument documentaire, tourné avec des moyens de fortune et avec des acteurs non professionnels, par une poignée de jeunes gens destinés à devenir célèbres une fois exilés à Hollywood (Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer, Billie Wilder, Eugen Schüfftan, Fred Zinnemann). […]
[…] Entre récit et reportage, témoignage et avant-garde, avec une intuition sensible rare, ce film encore muet recueille l'héritage des cinémas soviétique et français, et les leçons de la Nouvelle Objectivité propre à la photographie allemande. Il est devenu ainsi, rétrospectivement, annonciateur tant du néo-réalisme que de la Nouvelle Vague. C'est un petit chef-d'œuvre, d'allure simple mais subtil, sur la vie de la capitale allemande, peu avant l'arrivée du nazisme."

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