jeudi 14 février 2013

Le terril (2)


Ma latitude : 50.622968478611384 (N 50° 37' 22.6848'')
Ma longitude : 5.544697284130962 (E 5° 32' 40.9092'')
Mon altitude maximale : 176 mètres

J'ai beaucoup changé. 
Longtemps, j'ai rebondi d'une région à l'autre. J'ai connu les vents, les ruissellements et les éruptions. J'ai été creux, plat ou prétexte à l'ascension. Des forêts m'ont recouvert, mais aussi des prairies, des roches et des mares puantes. La glace m'a encerclé. Des fleuves capricieux ont léché mes flancs. Je me suis désagrégé puis reconstitué. A mon corps défendant, des êtres vivants m'ont fait respirer. Les galeries de ces collemboles, vers et autres courtilières ont remodelé mes formes, lentement mais avec opiniâtreté. J'ai connu la mort et la lente putréfaction de milliards d'individus : paons du jour desséchés, renards, gorgebleues à miroir, bactéries. Je suis un cimetière. En me désignant, on parle de combustion lente, mais c'est une erreur, mes tréfonds supportent à peine une fournaise impensable. On m'a habité, regardé, humé, arpenté, cultivé. Pendant un bref instant, on m'a "exploité" et je suis devenu un "crassier". C'est peu de le lire, il faut pouvoir le dire : CRASSIER, CRASSIER, CRASSIER. Peu importe, je continue à changer. En avant.
  

Aucun commentaire: