dimanche 27 janvier 2013

Retour (11)


L'émission La planète bleue s'est intéressée au livre. Ci-dessous, un extrait du texte de présentation et ici le podcast.

"Cette semaine, "La Planète Bleue" va vous présenter un livre absolument formidable, "Field recording, l'usage sonore du monde", un bouquin étonnant et rare sur l'enregistrement de terrain. A 100'000 années-lumière de la daube marketée de près qu'on nous fourgue en essayant de nous faire croire que c'est de la musique, ce livre recense une centaine d'albums exceptionnels, enregistrés dans la rue, dans la forêt ou sous la mer. Tout au long du 20e siècle, des passionnés ont arpenté la planète entière afin de capter des curiosités sonores, des richesses inouïes, pour des raisons scientifiques, patrimoniales ou esthétiques. Les microphones sont leurs outils, l'écoute est leur approche, la captation leur grammaire. En sortant du studio, ces chercheurs prennent le risque de se confronter à l'imprévisible, à l'incontrôlable, au fragile, à l'intouchable. Ce livre est lui-même un bijou, nous allons le feuilleter ensemble…"

Sur son blog, Joseph Ghosn a également présenté le bouquin et a posté une compilation de morceaux :

"En plus d’être aux commandes du blog Les Maitres Fous, Alexandre Galand a sorti récemment un livre déjà classique, ne serait-ce qu’à cause de son statut si singulier, qui traite des disques de field recordings – enregistrements de terrain, qui reproduisent les bruits du monde. Alexandre en a fait un guide dense et labyrinthique, car de cette pratique qui semble réservée aux explorateurs scientifiques, s’est développée une multitude de possibilités sonores, musicales, concrètes, au-delà du geste documentaire pur. Son livre, donc, Field Recording, l’usage sonore du monde en 100 albums (Le Mot Et Le Reste, qui est par ailleurs l’éditeur de deux de mes livres), est un précieux guide de découvertes, une cartographie au sein d’un amoncellement d’enregistrements cherchant déjà eux-mêmes à établir une carte sonore du monde."

Ci-dessus, Béla Bartók collectant des chants en 1907 à Zobordarazs, près de Drazovce en Slovaquie.

Aucun commentaire: