mardi 7 février 2012

Paléoaudionaturalisme

.
Un ami m'envoie que des chercheurs ont reconstitué le chant d'un grillon fossile vivant il y a 165 millions d'années : l'Archaboilus musicus. Pour plus d'infos et écouter cette expérience de paléoaudionaturalisme, pour emprunter le mot de l'ami en question, voir ici.
.
Du coup, on se plonge à nouveau dans Le monde des dinosaures, un album étrange et beau de Jean-Luc Hérelle édité chez Frémeaux et Associés. A propos de ce disque, l'éditeur annonçait ceci :
“La publication des ambiances naturelles des dinosaures au jurassique dans la très sérieuse collection bio-acoustique de Frémeaux & Associés (éditeur scientifique de l’acoustique des milieux naturels) pourrait passer pour une mauvaise plaisanterie faite au public et à la presse spécialisée.
Pourtant, le bio-acousticien Jean-Luc Hérelle vous propose bel et bien d’écouter l’iguanodon et le tyranno­saure dans une forêt de séquoias géants du jurassique inférieur (une époque remontant à quelques 200 millions d’années).
La réalisation et la création de cette matière sonore est fondée sur des découvertes scientifiques récentes sur le lien de descendance entre les dinosaures et les oiseaux actuels et sur les modélisations de dinosaures réalisées par les paléontologues grâce à l’ensemble des découvertes scientifiques opérées depuis le XIXe siècle.
La similitude de l’appareil respiratoire des dinosaures avec celui des oiseaux permet de réaliser des simulations de souffles et de cris sur des animaux infiniment plus gros en réduisant la hauteur des fréquences par la vitesse de l’enregistrement afin de proposer une estimation plausible de ce qu’ont pu être leurs cris. Frémeaux & Associés présente le travail interprétatif, mais néanmoins fondé scientifiquement de Jean-Luc Hérelle, qui propose au grand public de tout âge une véritable immersion sonore dans la préhistoire.”
.

Aucun commentaire: