mercredi 25 mai 2011

Et ils ne mourront plus

.
.
.
Cette nuit, le tonnerre et les éclairs, la sensation de saisir quelque chose d'important et puis non...
.
"(Le) tonnerre, intellect parfait
.
(C'est) de la puissance que, moi, j'ai été envoyée
et c'est vers ceux qui pensent à moi que je suis venue
et j'ai été trouvée chez ceux qui me cherchent.
.
Regardez-moi, (vous) qui pensez à moi,
et (vous) auditeurs, écoutez-moi.
(Vous) qui êtes attentifs à moi, recevez-moi auprès de vous
et ne me chassez pas de devant vos yeux
et ne laissez pas votre voix me haïr, ni votre ouïe.
Ne m'ignorez en aucun lieu non plus qu'en aucun temps.
Gardez-vous de m'ignorer !
Car c'est moi la première
et la dernière.
.
C'est moi qui celle qui est honorée
et celle qui est méprisée.
C'est moi la prostituée
et la vénérable.
C'est moi la femme
et la vierge.
C'est moi la mère
et la fille.
Je suis les membres de ma mère.
.
C'est moi la stérile
et ses enfants sont nombreux.
C'est moi celle dont les mariages sont multiples
et je n'ai pas pris mari.
C'est moi la sage-femme
et celle qui n'enfante pas.
C'est moi la consolation de mes douleurs.
C'est moi la fiancée et le fiancé,
et c'est mon mari qui m'a engendrée.
C'est moi la mère de mon père et la sœur de mon mari,
et c'est lui mon rejeton.
.
(...)
.
C'est (moi) la domination
et la sans-retenue.
C'est moi l'union
et la rupture.
c'est moi la permanence
et c'est moi la dispersion.
C'est moi la descente
et c'est vers moi que l'on montera.
C'est moi la sentence
et l'acquittement.
.
Moi, je suis sans péché,
et la racine du péché, elle est issue de moi.
C'est moi la concupiscence par la vision
et la maîtrise du cœur,
c'est en moi qu'elle se trouve.
.
(...)
.
(Ecoutez-moi), auditeurs (...)
(recevez-moi) auprès de vous.
Il est vi(vant...)
(...) de la grande puissance
et celui (qui se tient debout)
n'ébranlera pas le nom.
(C'est celui qui se tient) debout qui m'a créée.
Quant à moi, je dirai son nom.
Voyez donc ses paroles
ainsi que toutes les écritures qui sont accomplies.
Soyez donc attentifs, auditeurs,
et vous aussi, les anges,
ainsi que ceux qui ont été envoyés,
et les esprits qui se sont levés d'entre les morts,
parce que c'est moi qui seule existe
et je n'ai personne qui me jugera.
.
Car ceux qui se trouvent dans de multiples péchés
sont de nombreuses formes douces ;
et ce sont des dérèglements ainsi que des passions viles
et des plaisirs éphémères qui les retiennent
jusqu'à ce qu'ils redeviennent sobres
et qu'ils se hâtent vers leur lieu de repos.
Et ils me trouveront en ce lieu-là,
ils vivront
et ils ne mourront plus."
.
Le Tonnerre, Intellect parfait (fin du 2e - début du 3e siècle), extraits d'un texte issu de la Bibliothèque de Nag Hammadi dans les Ecrits gnostiques, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, pp. 851-867.
.

Aucun commentaire: