mercredi 6 avril 2011

Une vague au sein de la forêt

.
.
.
Un stock de CD de Jean C. Roché à prix réduit m'attendait à quelques centaines de mètres de chez moi. J'ai foncé et me suis procuré les Ambiances sonores de Papouasie. Dans un premier temps... J'ai d'abord rencontré le travail de Roché, ce fameux ornithologue pionnier de l'écologie sonore, via des K7 recueillant nombre de chants de volatiles de nos régions. A l'époque, j'écoutais religieusement ce travail pédagogique qui m'apprenait à reconnaître cris et chants lors de mes balades. Pendant des années, j'ai presque oublié Jean C. Roché et ses enregistrements captés dans le monde entier, jusqu'au jour où j'ai vu I never promise you a rose garden, le documentaire consacré par Sub Rosa à la discothèque de David Toop. Là, entre du John Cage et de la musique de cour coréenne, Toop nous faisait écouter le chant étrange et beau d'oiseaux du Venezuela captés par... Jean C. Roché. Du coup, je me suis à nouveau intéressé au travail de ce dernier avec grand plaisir, d'autant que ses parutions sur disques ou K7 sont très, très nombreuses.
.
Les Ambiances sonores de Papouasie nous présentent, entre autres, les chants de l'Oiseau à berceaux papou (Archboldia papuensis, en dessous sur le timbre) et de l'Oiseau-jardinier à huppe orange (Amblyornis subularis, dessin au-dessus). Un extrait du livret donnera peut-être envie d'écouter ces disques :
.
"Les concerts 4 et 5 constituent un bref aperçu des productions sonores étonnantes de deux Oiseaux à berceaux lors de leurs parades nuptiales. Pour séduire la femelle, parader et s'accoupler, les mâles édifient une construction de brindilles qu'ils décorent d'objets colorés divers (souvent des baies et des coquilles d'escargots) et qui, selon les espèces, peut prendre la forme d'un tunnel, d'un mât, ou d'une hutte. Autour de son œuvre, qui peut être réutilisée plusieurs années, le mâle effectue une chorégraphie complexe accompagnée de chants et de "bruits" étranges."
.
Un autre extrait, ici à propos d'un concert nocturne à Wau :
.
"Sur la rumeur fluctuante des criquets et des cigales se détachent les chants de la Ninox brune et de l'Engoulevent elphe, puis les coassements d'un amphibien. C'est le domaine des insectes. Plus de 600 espèces peuvent être recensées en une seule nuit. Les cigales peuvent atteindre 15 cm de longueur. Leur stridulation, d'abord timide, s'élève lentement puis s'amplifie en un vacarme qui perce les tympans. La marée sonore peut s'arrêter subitement comme elle est venue, ou se dérouler comme une vague au sein de la forêt."
.
On peut trouver les différents disques de Jean C. Roché ici.
.

Aucun commentaire: