jeudi 4 novembre 2010

A Journey South

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L'exposé de Chris Watson de la semaine passée m'a laissé une forte impression. Dans la salle des baleines du Musée des sciences naturelles à Bruxelles, ce dernier a présenté son travail d'enregistrement en Antarctique. Ces sons accompagneront les images d'une série documentaire de la BBC intitulée The Frozen Planet, à voir en 2011 ou 2012. Sous le squelette d'une baleine bleue, Chris Watson a communiqué avec passion son émerveillement face à un continent où le "paysage sonore est le même depuis des siècles", ce qui est loin d'être le cas de nos régions industrialisées. Là, les sons (de la glace qui fond, des oiseaux ou des mammifères marins) prennent une dimension presque magique. Par ses enregistrements, Chris Watson témoigne également d'une aventure personnelle : on l'entend marcher, s'essouffler ou s'exclamer suite à l'irruption d'une baleine alors que ses disques exposent généralement un monde sonore dont le capteur est (a priori) absent. Comme c'est souvent le cas avec les travaux les plus intéressants, on se pose la question du genre : enregistrement purement documentaire, musical, intime, pouvant vivre sans l'image ? Pour les absents ou ceux qui voudraient à nouveau être bercés par cette voix calme et rassurante, une présentation similaire est écoutable ici. Et , on peut voir Chris Watson expliquer son métier.
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