lundi 9 août 2010

I Was a Stranger

.
.
.
.
C'était l'adolescence. Je ne me souviens plus par quel biais je l'ai découvert, mais rétrospectivement, c'est certainement un des musiciens qui m'a le plus marqué. Bill Callahan (alias Smog) m'a fait apprécier une certaine idée de la musique : mélancolique mais requinquante, secrète mais fière, minimaliste mais subtile. Depuis, chaque sortie d'album est un peu l'occasion de faire le point. Qu'est ce que ces années ont changé ? Qu'est-ce qui a été perdu, trouvé, récupéré ? Ce n'est pas un hasard si je peux associer nombre des chansons de Smog à différents moments ou périodes de ma vie. Il s'agit en effet d'une musique qui donne une impression de partage intime. Surtout, et comme nombre d'écrivains et artistes que je découvrirai bien plus tard, Smog m'a introduit à un monde où désespoir et tristesse peuvent agir en tant que fortifiants. Aujourd'hui, Smog existe depuis plus de 20 ans. J'attends la suite.
.
Quelques tubes :
.
Bathysphere sur Wild Love (1995)
I Was a Stranger sur Red Apple Falls (1997)
Our Anniversary sur Supper (2003)
River Guard sur Knock Knock (1999)
I Break Horses sur Kicking a Couple Around (1996)
Say Valley Maker sur A River Ain't Too Much Too Love (2005)
Cold Blooded Old Times sur Knock Knock (1999)
Your Sweet Entrance sur 'Neath the Puke Tree (2000)
Lize sur The Doctor Came At Dawn (1996)
Your Wedding sur Julius Caesar (1993)
All Thoughts Are Prey To Some Beast sur Sometimes I Wish We Were an Eagle (2009)
A Hit sur A Hit (1994)
Honeymoon Child sur Woke On a Whaleheart (2007)
Song sur Rain On Lens (2001)
.

"When I was seven
I asked my mother
To trip me to the bay
And put me on a ship
And lower me down
Lower me out of here
.
Because when I was seven
I wanted to live in a bathysphere
.
Between coral
Silent eel
Silver swordfish
I can't really feel or dream down here
.
And if the water should cut my line
Set me free
And if the water should cut my line
Set me free, I don't mind
I'll be the lost sailor, my home is the sea
.
When I was seven
My father said to me
'but you can't swim'
And I've never dreamed of the sea again"

.

Bathysphere issu de l'album Wild Love (1995).

.

Aucun commentaire: