vendredi 16 juillet 2010

Mata La Pena

.
.
Ce matin, on soigne son mal de gorge avec une des dernières compilations de Mississippi records intitulée Mata La Pena. Splendide. Peu d'informations sur ces morceaux issus de vieux 78RPM (Qui les a compilés ? Quelle est l'origine des musiciens ? Y-a--t-il une thématique ?). On retrouve donc la stratégie de mystère souvent employée par le label. Il suffit dès lors de se laisser entraîner par ces berceuses chaleureuses susurrées par des fantômes bienveillants. Le voyage passe par la Thaïlande, les USA ou encore l'Espagne, mais peu importe le lieu... La compilation fait partie de ces sorties récentes (Victrola Favorites, Secret Museum of Mankind...) où le plaisir et la dimension esthétique pure prennent le pas sur la recherche documentaire auxquels les labels historiques Folkways, Ocora (...) nous avaient habitués. Une façon d'affirmer que ces morceaux, issus de contextes géographiques et culturels différents, n'ont pas besoin d'être "remis en contexte" pour délivrer leur beauté et leur contenu émotionnel universels. Je ne peux passer sous silence qu'en fin de parcours, l'auditeur est gratifié d'un des plus beaux morceaux du monde (oui, je sais, j'annonce ça pour beaucoup de morceaux, mais là, c'est sérieux), le gospel Honey in the Rock de Blind Mamie Forehand. Une cloche, une guitare, des grésillements et une voix d'ange. Prêt à être terrassé ?
.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai découvert le label Mississipi Records il y a peu de temps. Je n'ai encore rien acheté (ça me démange) mais j'ai pas mal écouté d'extraits de morceaux sur divers sites de vente en ligne. Tout cela m'a vraiment l'air passionnant. Il reste juste à savoir par où commencer. Peut être par cette compilation au final...

Alexandre Galand a dit…

C'est sûr. Il y a beaucoup de choses à découvrir sur ce label génial. D'autant que les LP sont à un prix très abordable...
Quelques incontournables :
Love is Love, Lipa Kodi Ya City Council, les rééditions Washington Phillips, Bongo Joe et Orchestre régional de Kayes.
Parmi les dernières, j'aimerais bien écouter 'Fihavanana– A Collection Of Field Recordings And Photography From Madagasikara' et 'Mortika - Recordings From A Greek Underworld'. A bientôt !

Anonyme a dit…

ah oui washigton philips ! j'avais acheté le 45T sorti sur The Great Pop Supplement. Je le réécoute en écrivant ces mots. J'avais presque oublié que je l'avais. Il est vraiment superbe. J'aimerai bien mettre la main sur le LP sorti sur Mississipi Records. En plus la première édition a une couverture sérigraphiée...

Sinon la compilation Life is a problem a également l'air fantastique.

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai une petite question pour vous. Je me suis décidé à acheter cette compilation. Elle est effectivement superbe. cependant mon exemplaire a un défaut qui fait sauter la tête de lecture. J'ai écrit à Honest John's chez qui je l'avais acheté et ils m'ont dit que toutes les copies sont comme cela. La votre comporte elle également des défauts ?
Merci.