mercredi 10 mars 2010

Vaudou en mouvement

.
.
.
.
"Four majors marched together at the head of the band. Thomar danced along, crouching, yellow shirt, calling the band over his shoulder, the president at his side. The two coronels with their whips behind the four majors, their batons flashing in the sun. Behind them the vaxines, and behind them the mob, singing and dancing. Clouds of dust rising up from beneath their feet."
Alan Lomax - notes de terrain.
.
Ces notes accompagnent l'étude du CD Rara : Vodou in Motion, issu du monumental coffret consacré aux enregistrements d'Alan Lomax à Haiti en 1936 et 1937 (Harte Recordings, 2009). Avec ses 10 CDs, un livre d'analyse fouillée, l'édition des notes de l'ethnomusicologue et une carte d'Haiti, ce travail éditorial constitue un achèvement en matière de patrimoine musical, d'autant que les enregistrements ont bénéficié d'un travail de restauration exemplaire.
.
Un de mes CDs préférés du coffret est celui qui concerne la tradition du Rara, c'est-à-dire d'une manifestation de danse et de musique liée à la période du carnaval. Le Rara, qui désigne aussi bien l'orchestre, la musique que la période de l'année, possède des liens étroits avec le culte Vaudou, mais il se déroule publiquement (contrairement à d'autres cérémonies Vaudou), dans les rues, carrefours, cimetières... L'orchestre Rara, organisé sur le modèle de hiérarchies militaires et gouvernementales, est composé de percussionnistes, de joueurs de trompettes à une seule note et de chanteurs. Le groupe déambule dans les rues, tandis que la foule dansante se joint à lui. Bien que cette expression culturelle revête une composante sacrée, la plupart des textes relèvent du domaine profane : satire, sexe, fête... Les titres Map pran yon fanm kon rara deyo (Je dormirai avec une femme quand le Rara ira dans les rues) ou Papa ki ban m gwos-la (Papa m'a mise enceinte) sont éloquents. Bref, du carnaval, de la danse, de la percussion et de la frénésie collective. Ca ne fait pas envie ?
.
Ici, un blog créé à l'occasion de la sortie du coffret comprend textes, photographies et extraits musicaux. ou , le passage de Raras actuels à Haiti.
.

Aucun commentaire: