mercredi 20 janvier 2010

Blocs de conscience

.
.
.
.
.
Depuis quelques jours, je dévore un magnifique ouvrage qui devrait intéresser tous les aficionados de musique exploratrice. Blocks of Consciousness and the Unbroken Continuum a été édité par Brian Marley et Mark Wastell et publié par l'excellent disquaire Sound 323. Le livre contient divers articles de musiciens et/ou thérociens : Dan Warburton, David Toop, Jean-Luc Guionnet... L'objectif est de donner un aperçu des développements significatifs en matière de musique aventureuse depuis quelques années. A plusieurs endroits, les auteurs suggèrent que ce ne sont pas spécialement les techniques qui ont évolué, mais plutôt la perception de l'auditeur, qu'il soit musicien ou pas. Ce glissement de considération de ce qui est musical ou pas, de ce qui est écoutable ou pas, explique en partie l'essor des musiques concrète et anecdotique ou du field recording. La faveur d'une esthétique minimaliste ou réductionniste pourrait également être liée à ce changement de perspective. Cette "révolution" est étudiée à travers le prisme du fameux 4'33'' de John Cage dans un texte passionnant de Brian Marley.
.
Ailleurs, c'est à une véritable critique des concepts d'improvisation, idiomatique ou non, de composition et de composition instantanée que se livre Dan Warburton. Le livre comprend en outre des articles se penchant sur l'oeuvre d'artistes précis (The Necks, Sachiko M...) et est parsemé d'interventions de musiciens (Mattin, Otomo Yoshihide, Steve Roden, Angharad Davies pour n'en citer que quelques-uns) répondant à la question du harpiste Rhodri Davies : What are you doing with your music ? La réaction peut-être la plus fascinante est celle de Lee Patterson, qui élabore toute une théorie de l'acte musical reposant sur son expérience d'écoute de micro-évènements quotidiens, la cuisson d'un oeuf par exemple.
.
L'intérêt de l'ouvrage réside enfin dans sa mise en page et dans son illustration (par Damien Beaton), abstraite, organique et évolutive. Qu'ajouter si ce n'est qu'un DVD comprenant de belles séquences (filmées par David Reid) de concerts de John Butcher, Nmperign, Keith Rowe et bien d'autres l'accompagne ? Un très beau Status Quaestionis pour une musique qui interroge, fait du lien et va de l'avant.
.

Aucun commentaire: