lundi 2 novembre 2009

Pop'eclectic

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Un petit travail en cours sur le compositeur électroacoustique Bernard Parmegiani me fait découvrir les recoins d'une oeuvre fascinante et extrêmement originale. Personnalité majeure du Groupe de recherches musicales depuis les années 1960, il est souvent évoqué comme influence par de nombreux musiciens électroniques. Certaines de ses pièces démontrent que musiques concrète, électroacoustique (...) ne sont pas uniquement affaires de laborantins et qu'elles peuvent communiquer joie et énergie à l'auditeur. C'est ainsi que des pièces comme Pop'eclectic (1968) et Du pop à l'âne (1969) préfigurent les entreprises les plus audacieuses en matière de sampling. On y entend pêle-mêle des extraits du Sacre du Printemps de Stravinsky, du Messiaen, mais aussi The Doors (le début de When the Music's over : choisi non sans ironie...), Pink Floyd et quantité d'autres. Tous ces éléments entrent en collision avec d'autres sons pour former des ensembles qui pourraient être qualifiés de psychédéliques si ce terme ne désservait pas une entreprise aussi subtile et savante qu'humoristique et jubilatoire. L'oeuvre musicale de Bernard Parmegiani a été publiée dans un très beau coffret de 12 CD par l'INA.
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