mercredi 28 octobre 2009

Grenouilles et maisons vides

.
Dessin par Li Jun-Yang 李俊陽
.
Yannick Dauby a suivi un cursus de musicologie et d'ethnomusicologie dans le Sud de la France avant de se consacrer à l'étude et à la pratique du field recording. Parfois associés à de subtiles interventions électroniques comme sur Février (Cherrymusic, 2006), ses enregistrements sonores de l'environnement s'intéressent prioritairement aux espaces naturels, aux chants et cris d'animaux et aux interactions de ces derniers avec les humains. Il a créé le label Kalerne sur le site duquel on trouve, outre des disques, une riche documentation assortie d'extraits audio sur l'essence de la "phonographie" (terme utilisé par le capteur de son pour désigner sa pratique), sur les liens entre art sonore, paysage et anthropologie...
.
Un intérêt privilégié pour l'Asie a amené Yannick Dauby à y travailler à de nombreuses reprises. Le résultat de ses investigations est écoutable et visible sur deux récentes et splendides réalisations. Songs of the Frogs of Taïwan vol. 1 (Kalerne, 2009) présente, comme son nom l'indique, le chant de 32 espèces de grenouilles vivant sur l'île de Taïwan. Comme le précise le livret magnifiquement illustré (voir le dessin ci-dessus), ce sont bien des chansons d'amour (que le mâle émet pour attirer la femelle) que l'auditeur a ici la chance de découvrir. Délicatesse et variété marquent ces captations d'un monde amphibien méconnu qu'on aurait tort de négliger. On pense bien évidemment au classique Sounds of North American Frogs (Folkways, 1958).
.
Le très beau livre Village, Vestiges (Shejingren, 2009), issu d'une collaboration avec Wan-Shuen Tsai, montre des photographies de maisons vides d'un village d'Auvergne et d'habitations traditionnelles (construites avec des blocs de coraux) abandonnées de l'archipel de Peng-Hu à Taïwan. Ces espaces désertés communiquent une certaine idée de la mémoire, mélancolique et désolée. Ce travail sur le souvenir et l'instantanéité que rendent avec tellement de justesse les images est avantageusement complété par un CD incluant des sons de la localité auvergnate et, surtout, du vent de Peng-Hu en hiver. Là, quelque chose se passe, l'émotion naît grâce à une démarche artistique à la frontière entre divers domaines : sound art, microhistoire, documentaire et poésie.
.

Aucun commentaire: