vendredi 2 octobre 2009

Follow the sound

Han Bennink à Middleburg en novembre 1972 (photo de Pieter Boersma)
.
Han Bennink à Massmechelen lors d'un concert de l'ICP Orchestra le 13 juin 2009 (photo de Flight of the Ruffian)





.
Ce week-end a lieu un des grands moments musicaux de l'automne : le festival Follow the Sound à Anvers (anciennement Free Music Festival). Une programmation énorme cette année : notamment une nuit avec Han Bennink (le 2 octobre) et une autre avec Cecil Taylor en solo et en duo avec Tony Oxley (le 4). Soit des légendes qui repoussent les limites de la musique depuis des décennies et qui, contrairement à certains de leurs anciens compagnons de route, ne profitent pas de leurs vieux jours pour s'endormir et se laisser aller à un académisme stérile.
.
S'il en faut une preuve, il suffit de lire la programmation de la soirée tournant autour du batteur Han Bennink (un des derniers partenaires d'Eric Dolphy, un des inventeurs Européens de l'improvisation, un des piliers de l'ICP Orchestra et sideman occasionnel de Cecil Taylor, Anthony Braxton, Derek Bailey, Peter Brötzmann, Noah Howard et j'en passe...). Il jouera au sein de son trio en compagnie des jeunes musiciens Joachim Badenhorst (clarinette) et Simon Toldam (piano) (leur premier album très prometteur Parken vient de sortir sur Ilk). Le guitariste Noël Akchoté, un des fers de lance de l'improvisation en France, se joindra à eux pour une rencontre inédite.
.
Han Bennink accompagnera ensuite ses compatriotes hollandais The Ex (qu'il a d'ailleurs suivis plusieurs fois sur scène, notamment en Ethiopie). Ce groupe de (post)punk n'est plus à présenter. Depuis qu'il a commencé en 1979, il aura voyagé, changé, expérimenté et intégré toutes sortes de musiques et de pratiques (improvisation, free jazz, musique africaine...). Malgré le départ récent du chanteur G.W. Sok, il continue à dégager sur scène une énergie indescriptible. Cette soirée aura lieu au Scheld'Apen. Peut-être un petit mot sur Cecil Taylor d'ici dimanche, peut-être pas...
.

Aucun commentaire: