vendredi 21 août 2009

Destin du génie

Rimbaud au Harar en 1883
.
"Au Roi Ménélik
Lettre de Monsieur Rimbaud, négociant au Harar, à sa Majesté, Sa Majesté le roi Ménélik.

Majesté,
Comment vous portez-vous ? Veuillez agréer mes saluts dévoués et mes souhaits sincères.
Les choums, ou plutôt les chouftas, du Hararghé, refusent de me rendre les quatre mille thalaris qu'ils ont arrachés de mes caisses en votre nom, sous prétexte de prêt, il y a sept mois déjà.
Je vous ai déjà écrit trois fois à ce sujet.
Cet argent est la propriété de marchands français à la côte, ils me l'avaient envoyé pour commercer ici à leur compte, et à présent, ils m'ont pour cela saisi tout ce que j'ai à la côte, et ils veulent me retirer leur agence ici.
J'estime à deux mille thalaris la perte personnelle que me cause cette affaire. - Que voulez-vous me rendre de cette perte ?
En outre chaque mois je paie un pour cent d'intérêt sur cet argent, cela fait déjà 280 thalaris que j'ai payés de ma poche pour cette somme que vous me retenez, et chaque mois l'intérêt court.
Au nom de la justice, je vous prie de me faire rendre ces quatre mille thalaris au plus tôt, en bons thalaris comme j'ai prêté, et aussi tous les intérêts à 1% par mois, du jour du prêt au jour du remboursement.
Je fais un rapport de l'affaire à vos choums à Obok et à notre consul à Aden, afin qu'ils sachent comme nous sommes traités au Harar.
Prière de me répondre au plus tôt.

Harar, le 7 avril 1890.
RIMBAUD,
négociant français au Harar."
..
Nécrologie d'Arthur Rimbaud parue le 6 décembre 1891 dans l'Echo de Paris :
.
"On annonce la mort d'Arthur Rimbaud.
Il rentrait en France après une longue absence, pour se faire soigner d'une affection à la jambe contractée dans ses voyages. Il est mort en rade de Marseille. Son corps a été inhumé dans le cimetière de Charleville, le 23 novembre, au moment même où un incident rappelait à nouveau l'attention sur son nom et sur ses poésies, les Illuminations."
.

Aucun commentaire: